Le temps de la thérapie

Combien de temps va durer ma thérapie?

 

WES-ASF02740

Se donner le temps

 

De nos jours, beaucoup de personnes s’inquiètent à l’idée d’entreprendre une thérapie et de « perdre des années à tourner en rond ». Il existe parfois des écueils dans la thérapie, des thérapies sans fin qui n’évoluent plus. Mais aussi, fréquemment, l’on rechigne à s’octroyer le temps de faire un travail sur soi. Aujourd’hui, il faut être rapide. « Avancer ». « Aller de l’avant »…L’on estime que le problème devrait être réglé rapidement, en quelques séances…L’on craint parfois qu’en parlant d’un passé traumatique, l’on y demeure englué …Les mutuelles ne remboursent en général pas davantage que huit séances, promouvant de la sorte l’idée d’un traitement rapide. La tendance sociétale dominante est au faire et non à l’être (voir l’article mode faire et mode être).

Il est important de ne pas se laisser trop mener par le productivisme ambiant. La pression à l’efficacité, trop vouloir se débarrasser d’un problème (comme la dépression, la boulimie, les troubles anxieux…) est contreproductif. Paradoxalement, le premier pas vers la libération est l’acceptation. Pour se libérer d’une difficulté psychologique, il faut accepter son état et se donner le temps de faire le travail émotionnel et relationnel nécessaire.

Les psychothérapeutes ne fixent en général pas à l’avance le temps d’une thérapie. Chaque thérapie est différente. Et la durée d’une thérapie sera fonction de la situation, de la demande et de l’investissement du patient. Et aussi de la relation thérapeutique qui aura été instaurée.

Dans la thérapie Rogérienne, le patient a son propre rythme de croisière, c’est lui qui mène la bateau. C’est lui aussi qui décide aussi de la fin du voyage

.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :