Un exercice d’auto-hypnose pour se libérer des problèmes de poids ou de boulimie

 (exercice inspiré du livre de SALEM & BONVIN « soigner par l’hypnose » – éditions Masson -)

 

-Installez-vous confortablement

-Fixez un point devant vous, un peu au-dessus de la ligne de l’horizon

-Attendez tranquillement que vos yeux vous donnent le signal de fermer les paupières (picotements des yeux, brouillage de la vue, clignement et alourdissement des paupières). Laissez-vous surprendre par les sensations qui vont vous venir.

-Laissez les paupières se fermer d’elles-mêmes (quand elles l’ont décidé et non quand vous l’avez décidé)

-Observez comment vos muscles de votre corps se relaxent à chaque expiration (en devenant plus lourds, plus chauds, en modifiant les sensations d’autocontact et de contact avec le fauteuil).

-Approfondissez votre détente en utilisant l’imagerie de l’escalier (à chaque marche, à chaque expiration, vos muscles se relaxent un peu plus) ou en imaginant que vous êtes un oiseau (à chaque inspiration, vous prenez votre envol, à chaque expiration, vos ailes se rabattent, vous volez au rythme de la respiration, plus vous vous relaxez, plus vous vous envolez…)

-Guettez le moment ou votre « lieu ressource » va se manifester, sans chercher à le trouver mais en le laissant venir (sensation particulièrement plaisante de telle partie du corps, image particulière, souvenir « privé » réconfortant, etc.)

 

Le « lieu ressource » est un exercice fréquemment utilisé en hypnose.

On s’imagine dans un endroit agréable, par exemple un endroit de vacances, imaginaire ou réel. On utilise nos cinq sens pour rendre cet endroit tangible (ce qu’on voit dans cet endroit, ce qu’on entend dans cet endroit, ce que l’on y sent, ce que l’on y goûte, ce que l’on y respire). Le lieu ressource peut aussi être le souvenir (ou le fantasme) d’une sensation agréable (par exemple, la dernière fois qu’on a pris son bain et qu’on était bien au chaud, protégé, à l’aise dans l’eau chaude OU quand on se trouve dans son lit au moment de s’endormir, au chaud sous la couette, et on a plus besoin de faire d’efforts, on peut juste prendre plaisir à se laisser aller au sommeil…).

L’exercice du lieu ressource a pour objectif de créer ou de renforcer un sentiment intérieur de sécurité et de liberté.

En répétant fréquemment cet exercice, l’évocation de ce lieu ou de cette scène apaisante, et en associant l’évocation de cette scène ou de ce lieu à un geste physique comme serrer le poing (l’ancrage), on crée une sorte de réflexe sécurisant. 

 

On peut ancrer une sensation de calme et de bien-être mais aussi une émotion liée à des souvenirs bénéfiques (le souvenir d’un moment de fierté, d’insouciance, de confiance…)…

 

Le lieu ressource peut être utilisé comme bouée de secours lors de situations stressantes de la vie quotidienne ou pour approfondir la détente lors de séances d’auto-hypnose.

 

Techniques d’hypnose pour augmenter sa motivation

 

Pendant l’hypnose, pour renforcer sa motivation à changer de comportement alimentaire, des affirmations positives peuvent être suggérées et ressenties : exemple :

 « En mangeant léger, je me sens en bonne santé, léger(ère), bien dans ma peau… »

 

L’inconscient ne comprend pas le négatif. Il est donc contre productif de se dire : « Je ne mangerai plus de chocolat entre les repas », l’inconscient ne percevant pas le négatif, comprendra le contraire !

 

Tout ce que l’on se dit, nos pensées, notre imaginaire ont une grande influence sur ce qui se produit dans notre vie. Ainsi, s’imaginer positivement le changement, se représenter une vie sans boulimie/hyperphagie est déjà un grand pas vers ce changement.

 

 

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