Etes-vous accro au regard de l’autre?

Dans leur livre « l’estime de soi », François Lelord et Christophe André font une classification intéressante de l’estime de soi.

  • Estime de soi basse et stable
  • Estime de soi basse et instable
  • Estime de soi haute et stable
  • Estime de soi haute et instable

Les personnes à estime de soi basse et stable ont toujours le même sentiment de non valeur, en dépit de leurs succès et de ce qui peut leur arriver de positif et de gratifiant.  Elles ne sont sensibles qu’aux événements qui les confortent dans l’idée de ne pas être à la hauteur. Elles acceptent difficilement compliments, cadeaux et amour. Ce sont typiquement des personnes qui ont vécu des carences affectives dans l’enfance.

Les personnes à estime de soi basse et instable ont un regard fluctuant sur elles-mêmes. Leur auto-estime est très influencée par les succès et par le regard des autres. Elles sont dans une dépendance au regard d’autrui et risquent de s’effondrer à la moindre critique. Elles mettent beaucoup d’énergie à gagner la considération d’autrui.

Les personnes à estime de soi haute et instable sont moins sûres d’elles qu’il n’y paraît à première vue. Ce sont souvent des personnes arrogantes qui ont besoin de gagner ou de dominer pour se rassurer. Face à la critique ou confrontées à un échec, elles peuvent soudain perdre leur aplomb, se montrer tendues et agressives. Elles consacrent beaucoup d’énergie à se promouvoir aux yeux d’autrui.

Les personnes à estime de soi haute et stable sont des personnes convaincues de leur propre valeur. Les succès, les jugements d’autrui, ont une influence limitée sur leur auto-estime. Ces personnes sont évidemment plus armées pour faire face aux inévitables échecs ou désillusions de la vie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :