La grande illusion de la minceur

Les personnes boulimiques considèrent souvent que la minceur est la panacée. Elle apporterait confiance en soi, succès, aisance relationnelle…Le surpoids est vécu comme étant la cause de tous les maux. Grossir devient une hantise. Etre gros signifie être quelqu’un de pas bien : un fainéant, un mou, un qui se laisse aller, un qui va être rejetté …

Il est toujours intéressant de se demander quels fantasmes se cachent derrière la peur de devenir gros : certains thèmes reviennent souvent, comme la peur de se noyer, de se distendre, de perdre ses limites. Ou la peur du jugement et des moqueries. Derrière la peur de la grosseur, on trouve toujours des difficultés relationnelles.

Plus la boulimie s’aggrave, plus la personne s’accroche à son combat. Contrôler son alimentation, respecter scrupuleusement le programme alimentaire (le moindre écart mène à la crise de boulimie) devient presque une question de vie ou de mort. Réussir à suivre son régime apparaît comme l’unique issue.

En thérapie stratégique, on dirait que « le problème, c’est la solution ». Le problème, c’est cette croyance que le contrôle, la lutte volontaire pour restreindre son alimentation, est la solution. Qu’elle va amener à la minceur et que la minceur, c’est le bonheur. Moins la lutte volontaire fonctionne, plus, néanmoins on y a recours, désespéremment, et de plus en plus fort.

« Il est dangereux de s’attacher à une idée du bonheur parce-qu’alors on est l’esclave de cette idée. Le bonheur peut venir à vous de mille façons différentes si seulement vous le laissez faire. Mais si vous êtes attaché à une seule idée du bonheur, vous êtes piégé. Le bonheur ne peut plus venir à vous parce que vous avez décidé que cette seule voie du bonheur était la bonne »  (Thich Nhat Hanh dans « l’art du pouvoir »)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :