Stress & anxiété

Face à la menace, notre organisme se met en état d’alerte. Cette réaction de l’organisme, cette mise sous tension, s’appelle le stress.

Le stress nous permet de mieux réagir en situation de danger. Mais si notre organisme est perpétuellement et trop longtemps sous tension, il s’épuise et s’affaiblit.

Ce qui est stressant pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.
Beaucoup de nos peurs sont en rapport avec nos expériences infantiles. Nous avons tendance à répéter les situations vécues pendant l’enfance.

Ainsi, une personne surprotégée pendant l’enfance aura tendance à considérer que le monde est dangereux et à ne pas prendre certains risques. Un enfant abandonné aura tendance, adulte, à voir en toute personne qui s’intéresse à elle un risque d’abandon…

Tout au long de l’enfance, nous avons développé des croyances sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Nous pouvons identifier les croyances héritées de l’enfance et par la thérapie, nous libérer de certaines limitations du passé.

Quand nos croyances nous handicapent plus qu’elles ne nous aident, il est temps de réagir. Il existe différents moyens non-médicamenteux pour se libérer d’une anxiété pathologique  : psychothérapies, sophrologie, méditation…A chacun de trouver la voie qui lui convient…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :